Telvalto, l'île de la dernière chance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Telvalto, l'île de la dernière chance


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeVen 30 Sep - 20:45

Plusieurs ici le savent déjà - dans un univers parallèle à celui-ci (IRL, comme disent certains), je suis un musicien. Et ce que j'écoutais en postant aujourd'hui me semble particulièrement approprié à l'ambiance générale du forum - et je me suis dit que, comme le manque d'inspiration est une plaie qui frappe tout rôliste un jour ou l'autre, de partager de nos musiques favorites ici n'est dans doute pas une mauvaise idée - si ça peut aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à rendre le forum encore plus foisonnant qu'il ne l'est déjà, tant mieux, me dis-je. Razz


Voici donc une partie de ma "playlist" du jour, du pur trouvère/troubadour:

Thibaud IV: Seigneur, sachiez qui ore ne s'en ira

Richard Coeur-de-Lion: Ja nul hons pris ne dira sa raison



Et une petite estampie, parce que c'est si agréable à écouter:

La quinte estampie real


À vous de partager votre musique favorite! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:58

Personne ne poste? Diantre, si personne ici n'écoute de musique, je comprends bien qu'on appelle Telvalto l'enfer sur terre... Razz
Meûh non, je rigole - allez, hop, comme Sephy n'est pas là (mdr, je me demande si tu étais conscient du diminutif que ça allait te donner quand tu as choisi ce pseudo, GS... Razz), je vais me défouler aujourd'hui sur ce topic, et vous torturer encore un peu avec la musique que j'écoute ces derniers temps!

Cette semaine, j'étais dans le classique (sauf pour Debussy, évidemment... Razz), et donc au programme:

Mozart: concerto pour cor de basset, 1er mvt.
(ici joué à la clarinette... si vous tombez un jour sur une version avec authentique cor de basset, c'est quatre fois plus magnifique! Surtout pour les notes basses... *en parle et a des frissons*)

Beethoven: Grosse Fuge
(ici, c'est vraiment une question de goûts, parce que c'est pas une oeuvre si facile d'approche... mais c'est un chef-d'oeuvre d'écriture! Très sombre, comme oeuvre, je dois dire...)

Mozart: Krönungsmesse (Attention aux applaudissements au début du vidéo...)
(ici, le Gloria, mais tous les mouvements sont magnifiques!)

Debussy: Quatuor à cordes
(Alors là c'est l'un de mes quatuors à cordes préférés entre tous: il est simplement su-per-be. Very Happy )

Et en petit extra, cette fois-ci, une oeuvre romantique bien connue et appréciée de tous, que je poste parce que c'est ce que le hasard a choisi que j'écoute ce matin:

Schumann: Concerto pour piano, 1er mvt.
Revenir en haut Aller en bas
Hystatdrakastrysx
*à découvrir*
Hystatdrakastrysx



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:18

Oh, je vois que tu écoutes des musiques sympa...

Et la quinte estampie, c'est tellement chouette à danser aussi... Comme le tourdion, ou les branles...

Enfin, je posterai peut-être quelque chose une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Releeshan
Maître du Jeu
Releeshan



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:13

Eh ! J'aime bien les musiques que tu as proposé, Samuniel. Merci de me les avoir faits découvrir ou redécouvrir^^

J'aime beaucoup les soudtracks de jeux vidéos. Je vous livre ici quelques uns de Myst III Exile que j'aime beaucoup :

Main Theme

Atrus' Study

Theme from Voltaic

The Airship Chasm

Theme from Edanna


Ah, je les mettrais presque toutes !

...

Allez, une dernière avec le Main Theme de Myst IV Revelation :

Main Theme
Revenir en haut Aller en bas
https://telvalto.forumsrpg.com
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeLun 10 Oct - 14:23

Hystatdrakastrysx: Heureux que ça te plaise; merci d'être passé, et j'ai bien hâte d'entendre ce que tu vas nous proposer!^^

Releeshan: Ahh, une grande joueuse de Myst, à ce que je vois!^^ Malheureusement, je n'ai fait moi-même que le premier, et il y a de cela très longtemps... (mais une recherche superficielle m'a démontré que j'aurais dû le savoir depuis longtemps si j'avais joué au 3-4-5, mdr...) Enfin, oui, s'il y a quelque chose de génial, dans Myst, c'est l'immersion qu'il arrive à offrir à ses joueurs, et de telles musiques d'ambiances sont parfaites pour la chose: elles ont clairement un pouvoir de suggestion de lugubre, d'onirique, très fort. Beaucoup d'écho pour le rêve, sons électroniques tenus pour un peu d'étrange, inflexions orientales pour un peu de mystère et d'exotisme: c'est un mélange parfait. Smile Très agréable à écouter - merci beaucoup pour cette découverte!^^
Tiens, en lisant ton commentaire, j'ai remarqué "redécouvrir"... si ce n'est pas indiscret, quelle ou quelles étaient les oeuvres que tu connaissais déjà? Smile

Je vais attendre quelques jours encore pour poster ma "playlist" de la semaine, mais je ne peux pas poster ici sans au moins suggérer un petit quelque chose: pour un débordement de joie, je vous propose une oeuvre de mon compositeur préféré du moment, Béla Bartók:

Bartók: Concerto pour orchestre, 5e mvt. (et c'est Boulez qui dirige, alors vous pouvez être sûrs que la version est excellente. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeSam 15 Oct - 3:27

Bon, eh bien cette semaine, c’est dans le plutôt diversifié!

Saint-Saëns : Concerto pour piano no.4, 2e mvt. (Œuvre particulière : le second et dernier mouvement reprend le matériel musical du premier et le porte à son apogée… très belle œuvre! Smile ) (Je n’ai pas trouvé de bon vidéo sur youtube où il n’y avait que le second mouvement… si vous ne voulez pas tout écouter, veuillez débuter à 11:45 Razz Oh, et oui, l’enregistrement est vieux, mais le pianiste a l’air de s’amuser au moins, pas de nous étaler sa virtuosité…)

Pärt : Fratres (une œuvre dans laquelle on peut sentir la pure bonté d’Arvo Pärt…)

Honegger : Pacific 231 (ici, pour bien comprendre l’intention, il faut savoir à quoi fait référence le titre… Razz)

Stravinsky : Le Sacre du Printems, Introduction et Premier Tableau (l’œuvre entière est magnifique, mais bon, ça aurait fait un peu lourd de tout mettre… Razz)

Bon, allez, après toute cette musique plus ou moins indigeste selon les goûts, un petit bonbon, le Roi des aulnes de Schubert. Smile

Schubert : Erlkönig (il faut vraiment écouter le texte!! Sinon, trouver une traduction! Ça donne des frissons, combien Schubert a réussi à rendre le poème de Goethe…)
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:53

Bon, allez, le temps est venu pour ma petite playlist hebdomadaire: cette semaine, du Debussy. Orchestral. Si, si, que du Debussy orchestral!

Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune (Rien à dire... magnifique oeuvre, très appréciée d'ailleurs... Razz Oh, si: ATTENTION AUX APPLAUDISSEMENTS AU DÉBUT!)

Debussy: La Mer, 1er mvt, 2e mvt, 3e mvt (Encore une fois... simplement magnifique)

Debussy: Jeux (Huhu, ne vous fiez pas aux images sur Youtube, ça commence avec une balle de tennis qui rebondit sur la scène... Razz)



Bon, bon, et pour faire un peu changement de Debussy, comme petit bonus, une merveilleuse chanson d'un de nos plus grands chansonniers Québécois; ce n'est malheureusement pas la meilleure version, mais voici (et la VO, sérieusement, je frissonne chaque fois que je l'entends):

Vigneault: Les gens de mon pays





Fichtre, personne d'autre que Reeleeshan et moi ne poste donc? Allez, je mets du classique, parce que c'est ce que je connais, mais tout le monde est invité à mettre ce qu'il écoute ces jours-ci! Ou même ce qu'il a en tête en lisant ce message! (Et c'est pas parce que j'écoute du classique que je suis snob, non mais... xD)
Revenir en haut Aller en bas
Releeshan
Maître du Jeu
Releeshan



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:51

Navrée pour le délai de réponse, Samuniel. Pour te répondre, il me semble avoir déjà eu l'occasion d'entre le Concerto pour cor de basset, 1er mouvement, de Mozart et le Concerto pour piano, 1er mouvement, de Shumann. Mais cela remonte à loin, je ne saurai te dire en quelle occasion c'était.

Merci pour ta playlist, Samuniel. J'ai particulièrement apprécié Debussy^^ Fais donc attention que ça devienne pas une habitude, ou je pourrai attendre la suivante avec impatience Razz

Allez, je change de registre et vous propose un duo de guitaristes mexicains talentueux. Il s'agit de Rodrigo y Gabriela. Tous deux membres d'un groupe de heavy metal, à l'origine, frustrés de la portée limitée de la scène mexicaine et lassés de devoir se trimbaler du matériel encombrant et lourd à chaque tournée, ils se sont séparés du groupe et ont monté ce duo. Depuis, équipés de leurs guitares classiques et acoustiques, ils parcourent le monde, rencontrant le succès où qu'ils passent. Ils ont joué à la maison blanche, à la demande du Président Barack Obama, en 2010, et ont participé à la BO de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence.

Leur registre actuel est latino et flamenco, avec une influence du rock 'n' roll, du folk, du jazz et du metal. Une particularité : on jurerait qu'ils sont accompagnés par des percussionnistes. Mais non, grâce à une technique que Gabriela à développée, inspirée des irlandais, elle joue la percussion sur sa guitare en même temps que l'accompagnement. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ces virtuoses.

Hanuman

Juan Loco

Orion (reprise de Metallica)

Et bien d'autres à découvrir sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
https://telvalto.forumsrpg.com
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeVen 28 Oct - 22:16

Oh, ma foi, Reeleeshan, si tu en viens vraiment à attendre le prochain avec impatience, je ne pourrais être plus heureux!^^

Wow! Super impressionnant, ce duo! Je ne connais pas grand-chose au flamenco, mais j'adore leur compositions; un gros coup de coeur pour Juan loco, où les sonorités qu'ils réussissent à obtenir sont magnifiques... Merci beaucoup de nous les avoir partagés, Reeleeshan! Very Happy




Sinon, héhé, la playlist de la semaine de Samuniel est arrivée! xD

Cette semaine, beaucoup de choses, très différentes... Pour commencer, si vous aimez le gospel et/ou la joie, heuheu, vous aimerez le Gloria de John Rutter (que je vais chanter ce Noël avec le choeur de mon école, pour la seconde fois depuis le début de ma formation musicale... xD)

John Rutter: Gloria, 1er mvt, 2e mvt, 3e mvt.


Si vous avez écouté le troisième mouvement du gloria, on poursuit dans la même énergie, mais maléfique:

Stravinsky: L'Oiseau de Feu - Danse infernale (et mouvements suivants)


Ensuite, du Ravel - Ah! Ravel! Very Happy
Commençons par un ballet/suite acclamé de tous:

Ravel: Daphnis et Chloé (Partie 1/3)


Parenthèse, anecdote, fait vécu et/ou montée de lait: une fois, mon père à un concert, assis dans son siège, entendit une dame derrière lui se vanter à sa voisine, avec un snobisme flagrant, qu'elle était déjà allée entendre Daphné et Clovis de Ravel... héhé, ça lui apprendra!


Ensuite, le concerto pour piano en Sol Majeur, oeuvre amusante, superbe, impressionnante:

Ravel: Concerto pour piano, 1er mvt, 2e mvt, 3e mvt


Maintenant, une oeuvre composée relativement tôt, mais devenue célèbre, pour piano seul:

Ravel: Jeux d'eau

Bon, je vous mettrais toute son oeuvre si je ne me retenais pas un peu... alors je vais me contenter de ça pour cette semaine!





Haha, bonus de la semaine, la toute première pièce que j'aie eu à étudier par écoute. Du compositeur Benjamin Britten, qui s'est donné le mandat par elle de donner un cours d'introduction à l'orchestration aux enfants, lui présentant d'abord un thème de Henry Purcell (réarrangé), puis chacune des familles d'instruments, tour à tour jouant une différente variation sur ce thème, pour ensuite terminer dans une fugue pour la grande finale. C'est donc une pièce que tout jeune musicien n'en peut plus d'entendre... xD

Encore une fois, attention aux applaudissements au début... oh, et une peu de blabla de temps en temps, aussi... mais cette version contient la pièce en entier, ce qui est bien. Razz
Britten: The young person's guide to the orchestra

Amusez-vous bien aux commentaires de la présentatrices, et aux mimiques d'un britannique enthousiasme du chef d'orchestre... xD
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeSam 5 Nov - 7:23

Héhé, cette semaine, je ne serai pas tendre avec vos oreilles... *sourire démoniaque*


Commençons avec une de mes pièces préférées, tirée de mon quatuor à cordes favori, soit le quatrième de Bartók. ...attention, ça décoiffe!

Bartók, 4e Quatuor à cordes, 5e mvt.


Tiens, pour demeurer dans le quatuor à cordes, poussons quand même un peu plus loin: un compositeur qui prend du temps à apprivoiser, mais si vous avez aimé la pièce au-dessus, celle-ci ne devrait pas totalement vous déplaire:

Webern, 5 mouvements pour quatuor à cordes, -- 4:50 pour le 3e mvt.


Allons donc de mal en pis! Voici à présent un de mes compositeurs favoris, Krzysztof Penderecki, et deux mouvements que j'aime beaucoup de sa troisième symphonie:

Penderecki, 3e symphonie, 4e mvt. et 5e mvt.


Et, enfin, toujours de Penderecki, une pièce incroyable, que beaucoup ne supportent pas, mais que je trouve absolument géniale et qui, croyez-le ou non, me plonge chaque fois que je l'entends dans un état de transe et de paix proche de la douce extase. Mais m'internez pas, s'y'ouplaît... ^^"

Penderecki: Thrène pour les victimes d'Hiroshima


Bon, bonus de la semaine, comme vous avez bien travaillé (enfin, je suppose, ou plutôt j'espère Razz ), je vous propose maintenant quelque chose d'un peu plus doux pour l'oreille. Comme plusieurs le savent, avant de me lancer dans le classique, j'écoutais presque essentiellement de la musique de films et de jeux vidéos. Voici donc un petit clin d'oeil au 5e mouvement de la 3e de Penderecki, et un clin d'oeil à ce clin d'oeil! Razz

Graeme Norgate: Jet Force Gemini OST - Rith Essa
Avouez que le début ressemble de manière assez frappante au Penderecki! Et maintenant, écoutez bien ce que la clarinette joue à 0:16, ce que l'orchestre lui répond, ce que les vents aigus répondent, et ensuite ce que l'orchestre re-répond...


Et écoutez ça: (portez particulièrement attention à la mélodie après 1:07)

John Williams: Star Wars Episode I OST - The Trip To The Naboo Temple & The Audience With Boss Nass
...héhéhé... avouez que la ressemblance est troublante... Jet Force Gemini est sorti en décembre 1999, alors que le film est sorti en mai 1999; pour cette fois, ce n'est pas John Williams qui aura copié textuellement un autre.... xD
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:53

Bon, ma playlist de la semaine est un peu en retard cette fois parce que j'étais à un concert... héhé, bien sûr, je vais mettre son contenu ici!^^



Donc, pour commencer, je vais partir de la semaine dernière et ensuite adoucir... commençons donc avec Lutoslawski, un compositeur qui utilisait entre autres un hasard très contrôlé pour créer des effets de textures:

Lutoslawski: Concerto pour orchestre (vous n'avez ici que le quart de l'oeuvre; c'est, avec ses Jeux Vénitiens, celle qui me fait le plus penser à Bartók dans son répertoire, alors... bah j'aime sa musique, quoi! xD)

Ensuite, du même compositeur, tout de suite plus accessible comme oeuvre, ses variations sur un thème de Paganini:

Lutoslawski: Variations sur un thème de Paganini (Très différentes de celles de Brahms ou de Rachmaninov, mais tout aussi charismatiques Razz)




Et maintenant, un bond d'un demi-siècle dans le passé...


Richard Strauss: Till Eulenspiegel (un superbe poème symphonique; le génie de ce Strauss n'a jamais été à prouver...)

Richard Strauss: Also sprach Zarathustra Ça, tout le monde l'a déjà entendu au moins une fois dans sa vie... mais en-dehors des musiciens, peu de gens savent que c'est beaucoup plus long qu'une simple ouverture! xD




Et maintenant, pile poil contemporain de Richard Strauss: Gustav Mahler, dont j'ai entendu la 3e symphonie en concert hier soir. C'est une trèèèès longue symphonie: plus de 90 minutes de musique - rien que le premier mouvement fait une symphonie de Mozart à lui seul. Je vous invite à l'écouter en entier un de ces quatres, parce que c'est une oeuvre magnifique, mais pour l'instant, je mets le début du premier mouvement et le cinquième (sur six), pour que vous ayez une idée du genre de sonorités très contrastantes qu'il a été chercher d'un mouvement à l'autre... Oh, et si vous écoutez le troisième mouvement, ne soyez pas étonné du "manque de volume" d'une trompette: elle joue depuis les coulisses! Un effet spécial très bien utilisé ici, et qui est saisissant en concert...

Mahler: 3e symphonie, Début du 1er mvt, 5e mvt.






Pour finir, le petit bonus hebdomadaire: parce qu'une webmastrice m'a parlé d'une oeuvre d'un de mes compositeurs favoris, sans lui couper l'herbe sous le pied, je vais mettre quelque chose de lui ici:

Prokofiev: 5e symphonie, 4e mvt.
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeDim 27 Nov - 3:28

...non... si? J'ai oublié de poster ma playlist la semaine dernière! Et celle de cette semaine est en retard... enfin! Pour la peine, encore plus de musique pour vous cette fois!
Alors voyons voir, qu'est-ce que j'écoutais il y a deux semaines... ah, si, encore du Richard Strauss. Razz Par exemple, un bien joli poème intitulé "Mort et Transfiguration". Le titre est assez éloquent, pour ce qui est de ce que ça peut bien raconter... Razz Voici donc la chose:



Richard Strauss: Tod und Verklärung



Ensuite, si je me souviens bien, lassé de la musique moderne, je suis retourné visiter un peu des temps plus anciens avec ce cher Giovanni et sa Messe du Pape Marcel:



Palestrina: Missa papae Marcelli (fichtre que c'est beau!!)



Et encore un peu plus de recul temporel avant d'aller de l'avant:



Thibaut de Champagne: Dame, Merci (Si, si, j'avais déjà mis quelque chose de lui, en effet!^^)



Et ensuite, j'ai écouté beaucoup, beaucoup, beaucoup de Haendel. J'adore Haendel. ^^ Autant que j'adore Bach.^^ Voici donc un mince échantillon de ce que j'ai bien pu écouter de l'ami G-F:

Haendel: Concerto pour orgue op.4 no.4 en Fa Majeur, mvts. 3-4 (Alors là, je vous invite surtout à entendre le dernier mouvement, à partir de 1:17, qui consiste en une fugue. C'est là une des raisons pour lesquelles j'aime autant Haendel: les sujets de ses Fugues - la principale mélodie, celle qu'on entend au début du mouvement - me font toujours rire. Prenez un sujet d'une fugue de Bach, il sera toujours équilibré, parfait, complexe... ceux de Haendel ne sont pas moins complexe, mais ils ont l'air tout simple, et comme celui-là, ils ont parfois l'air burlesques et maladroits. Mais Haendel n'a alors pas dit son dernier mot... Razz Tiens, un autre exemple de fugue que je trouve magnifique au sein des concertos...)

Haendel: Concerto grosso op.6 no.11 (la fugue dont je parle est à 5:34, mais il n'est pas dit que vous ne pouvez pas écouter l'oeuvre entière, tiens... Razz)

Allez, encore du Haendel! xD

Haendel: Concerto pour orgue (2e moitié seulement... comment, vous reconnaissez quelque chose? Comment, 13:44 du précédent? Allons, comme si Haendel aurait fait une chose pareille... Razz)



Bon, allez, je vais vous lasser de Haendel si je continue comme ça. Je me souviens aussi que lundi dernier, j'avais besoin de composer quelque chose dans un certain caractère, alors j'ai écouté, pour me mettre dans l'esprit, un peu de musique pour piano de Debussy:

Debussy: Suite Bergamasque, prélude.



Et aujourd'hui, j'écoutais du Scriabine. C'est drôle, c'est plutôt rare que j'en écoute, mais c'est très beau, pas de souci!^^

Scriabine: Le Poème de l'Extase: 1/3, 2/3, 3/3



Oh, et il faut absolument que vous entendiez quelque chose de Harry Partch. Cet homme a construit des instruments, accordés selon un tempérament différent de celui de nos instruments modernes, et joue ses compositions dessus avec son groupe. Si vous en avez le temps, allez voir sur Google, des images de ses instruments: ils sont superbes!! Alors un exemple de comment ça peut sonner:

Partch: Daphne of the Dunes



Oh, si, j'ai aussi écouté un peu du Requiem de Verdi... alors là, son jour de colère, c'est tout un jour de colère...


Verdi: Requiem, Dies Irae



Avant de vous quitter pour cette semaine, je me souviens aussi avoir écouté les Planètes de Gustav Holst: allez, le premier mouvement, qui fait une bonne continuité avec le Verdi... xD Et les fans de Star Wars comme ceux de Mario Galaxy verront que John Williams et Koji Kondo l'avaient aussi entendu... xD Indice: début d'A New Hope, et des bateaux volants...



Holst: The Planets. Mars, The Bringer of War



Bon! Le temps du bonus est arrivé! Alors quelque chose que je n'ai pas écouté cette semaine, mais que tout un chacun - qui s'intéresse un tant soit peu à la musique classique - doit absolument avoir entendu une fois dans sa vie, c'est l'offrande musicale de Bach. Son histoire n'est pas banale - Google vous la racontera mieux que moi - mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le sujet n'est pas de Bach lui-même, et que c'est un sujet de fugue très difficile à cause de son chromatisme descendant (ex.: sol-fa#-fa-mi-mib-ré-réb-do-si...), lequel n'est pas facile à justifier selon les règles de la musique tonale. Alors sans plus tarder, un extrait, qui nous fait d'abord entendre le sujet proposé à Bach, et une petite partie de ce qu'il en a fait:

Bach: Musikalisches Opfer (extrait)
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:20

Fichtre! Mille pardons pour mon manque prolongé à mon devoir d'entertainer auto-proclamé du forum! xD

Cette semaine, allons-y plus mollo: au menu auditif, nous avons quelque chose, donc, d'un peu plus compatible avec l'ambiance générale du forum, soit de la musique d'un compositeur de la Renaissance qui, à son époque comme encore aujourd'hui, était et est considéré comme le plus grand compositeur parmi tous ses contemporains - j'ai nommé, Josquin Desprez (simplement Josquin pour les intimes).

Je vous propose donc aujourd'hui quelques chansonnettes profanes du polyphoniste franco-flamand - et ne portez pas trop attention à certaines images un peu naïves accompagnant les vidéos, l'ensemble qui chante est vraiment excellent.

Sans plus tarder, le menu du jour:


Josquin Desprez: El Grillo

Josquin Desprez: Scaramella

Josquin Desprez: Petite Camusette


Et comme bonus, quelque chose de merveilleux - comme tout ce que j'ai posté sur ce forum jusqu'à présent, tiens... xD - et d'aussi accessible que raffiné, sans pour autant détonner sur ce forum: une pièce pour orgue seul d'Olivier Messiaen - ah, non, deux, parce que c'est trop beau! Ce compositeur français, dont l'influence sur la musique occidentale fut monumentale, était lui-même organiste. Ce qui est dommage, c'est que je possède moi-même un enregistrement où il joue lui-même ses oeuvres, mais ils ne sont pas sur Youtube... enfin, les oeuvres elles-mêmes y sont, et ces enregistrements me paraissent pas trop mal. Voici donc:

Messiaen: Le banquet céleste

Messiaen: Apparition de l'Église éternelle

(Ah, si, Messiaen était très croyant, si ça ne se voit pas aux titres... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:45

SI je ne m'abuse, cela fait maintenant une semaine que j'ai posté ces piécettes de Josquin et de Messiaen; en voici donc de nouvelles!
Pour être franc, cette semaine, je n'ai encore écouté que les pièces pour orgue de Messiaen, car elles sont si belles..... Very Happy Mais pour ne pas vous lasser, je vais poster autre chose.
Des oeuvres orchestrales, donc, de deux compositeurs qui, chacun leur tour, furent mon préféré, il y a de cela quelques années déjà.



Un peu de Tchaikovsky, tiens! ^^ On entend ses ballets à répétition, lesquels sont une belle démonstration de sa maîtrise de l'écriture orchestrale, mais on entend trop peu ses symphonies! Et lorsque c'est le cas, la cinquième prend toute la place... alors tiens, je vais mettre le premier mouvement de la quatrième!

Tchaikovsky: 4e symphonie, mvt. 1 (1ère partie); (seconde partie)



Ensuite, du Dvořák! Sa neuvième symphonie est célèbrissime: celle que l'on surnomme "aus der neuen Welt"... et elle est tout bonnement magnifique. Mais comme pour Tchaikovsky, il faut aussi découvrir les autres! Alors je vais mettre la huitième ici dans son entièreté. Hop! (entendez, chez Dvořák, le folklore tchèque, qui donne sa saveur unique à son style! ^^)

Dvořák: 8e symphonie, mvt. 1, mvt. 2, mvt. 3, mvt. 4 (ce ne sont vraiment pas les meilleures interprétations, mais c'est si dur de trouver des enregistrements décents de cette oeuvre sur youtube... O_o faut croire qu'elle est pas si populaire! T_T Si jamais vous avez la chance d'en entedre la version de Rafael Kubelik, vous allez voir, c'est autre chose!)
(Ou sinon, une version entière avec Karajan: Dvořák: 8e symphonie Ce type est incontestablement un maître du romantisme, mais il a tendance à prendre trop lourdement tout ce qui doit être léger...)



Enfin, le dernier mouvement de la 6ème symphonie de Tchaikovsky. *boule dans la gorge* Même après toutes ces années, même si je le connais par coeur, ce fichu morceau réussit encore à m'émouvoir... surtout quand on sait que le compositeur est décédé quelques jours après sa création; il a quelque chose de morbide et d'extrêmement mélancolique...
Voici donc:

Tchaikovsky: 6e symphonie, mvt. 4



Pour finir, petit bonus de la semaine: quelque chose de radicalement différent. Encore de l'orchestre, mais du Ravel: la dernière pièce du ballet/suite "Ma Mère l'Oye", intitulé "Le Jardin féérique". C'est un titre qui convient, croyez-moi.

Ravel: Ma Mère L'Oye, Le Jardin féérique (C'est l'Orchestre Symphonique de Montréal qui joue! ^^ Mais par pitié, ne regardez pas les images, de quoi tuer la magie... ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:05

Bien, bien... pardonnez encore le délai depuis mon dernier jukebox soi-disant hebdomadaire, mais si je n'ai rien posté, c'est que... je n'ai écouté à peu près aucune musique ces derniers jours. Parce que je n'écoute pas de musique dans mes périodes intenses de composition... xD

Enfin, assez raconté ma vie personnelle: dernièrement, voici donc les quelques pièces qui sont tout de même parvenues jusqu'à mes oreilles:


Prokofiev: Concerto pour piano no.1 - (attention aux applaudissements au début!!)



Chopin: Ballade no.4



Hartmann: Symphonie no.6, 1er mvt.


Je ne commente pas les extraits de cette semaine par manque de temps, mais je vous laisse formuler les vôtres à l'écoute de ces trois chefs-d"oeuvre!^^


Et puisqu'il faut un bonus, deux petites études pour piano de Chopin qu'il est si facile de jouer (xD) :

Chopin: Études op.10 no.8 et no.5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Empty
MessageSujet: Re: [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!   [HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP/Divers] - Pour un peu d'ambiance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telvalto, l'île de la dernière chance :: L'Entre-Temps-
Sauter vers: