Telvalto, l'île de la dernière chance


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Points de Vie, leurs pertes et leurs récupérations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Releeshan
Maître du Jeu
avatar


MessageSujet: Les Points de Vie, leurs pertes et leurs récupérations   Sam 1 Mai - 7:19

Les Points de Vie, leurs pertes et leurs récupérations

Les Points de Vie (PV)

Les points de vie abrégés PV, représentent l'état de santé d'un personnage. Lors de sa création, celui-ci reçoit un nombre de PV égal à 10+son bonus de Constitution.

A chaque passage de niveau, le personnage pourra gagner de nouveaux points de vie qui s'additionneront à ceux qu'il possède déjà. A chaque niveau, le personnage gagne : dé de vie du métier + constitution points de vie supplémentaires. Le gain minimal est de 1 point de vie.

Le dé de vie est donné par le métier du personnage

Marchand, Érudit, Minéralogiste : 1d4
Alchimiste, Herboriste, Inventeur, Barde : 1d6
Voleur, Assassin : 1d8
Guerrier, Forgeron : 1d10
Barbare : 1d12

Exemple :
Brutus, un guerrier, a 5 points en Constitution. Ses PV s'élèvent donc à 15 lorsque ses aventures commencent. Lorsqu'il gagne enfin un niveau, il lance un 1d10 auquel il additionne sa constitution. Ainsi, niveau 2, si le résultat du dé est de 4, il ajoute sa constitution : 4 + 5 = 9. Il ajoute donc 9 à son total de PV : 15 + 9 = 24 PV au niveau 2.

Le cas du Freelancer

Un Freelancer est un personnage qui décide de ne pas se lier à une guilde. Ce personnage ne possèdera donc pas les avantages que lui procurent une guilde mais sera totalement libre de ses actions. Comme se personnage ne possès de pas de métier, il ne possèe également pas de dé de vie de métier. On considère que le dé de vie d'un Freelancer est le d6. Celui-ci change une fois qu'il décide de rejoindre une guilde et qu'il obtient un métier.

Freelancer : 1d6

Les pertes de PV

Les moyens de perdre des PV sont multiples : les combats, les chutes, les maladies, la noyade, etc. Ainsi, dans chaque situation, vos choix dans les actions du personnage pourront faire perdre plus ou moins de PV à votre personnage. Vos choix seront, bien évidemment, influencés par le caractère de votre personnage : ainsi, un personnage intrépide et inconscient sera plus susceptible de perdre d'avantage et plus souvent des PV qu'un personnage prudent et réfléchi. Certes, vos actions ne seront pas seules responsables ; la perte des PV fait partie de la vie quotidienne de tout un chacun. Savoir comment les récupérer est donc essentiel.

La récupération des PV

Le moyen le plus courant afin de récupérer des PV est simplement de se reposer, de dormir. Rien de tel qu'une bonne nuit d'un sommeil réparateur pour reprendre des forces. Après 8 heures de sommeil, le joueur ajoute donc aux PV de son personnage (suite à la perte de PV) : 1d6+bonus de Constitution par nuit complète de repos.

Les bobos font parties de la vie quotidienne. Pas de panique ! Il suffit de faire un jet de "Premier Soin(Int, Sag)" (à rajouter dans la liste des compétences si il ne s'y trouve pas déjà). Cela symbolise le fait que le personnage nettoie ses plaies et, s'il en a à sa disposition, qu'il applique également onguent et un bandage si cela est nécessaire. Le degré de difficulté dépend du contexte où se trouve le personnage et est fixé par le conteur. En cas de réussite, le joueur peut lancer immédiatement 1d6. Le résultat obtenu est à additioner à son total de PV. En cas d'échec, le joueur ne nettoie pas correctement ses blessures ; il y a donc risque d'infection. Le MJ peut alors demander de faire un jet de Sauvegarde (non obligatoire en situation "normal" ; obligatoire dans la jungle, dans les ordures ou dans toute autre situation à risque). En cas de réussite, il n'y a pas d'infection. En d'échec, l'infection se déclare.

Attention : Il n'est pas possible de récupérer plus de PV que le maximum indiqué sur la feuille perso.

_________________
Il n'est pas plus difficile de réussir que d'échouer ; seules les stratégies changent.
Revenir en haut Aller en bas
http://telvalto.forumactif.com
 
Les Points de Vie, leurs pertes et leurs récupérations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne redoutons pas les étoiles, acceptons leurs jugements, car leurs choix serons toujours pour le bien des trois clans. [PV Etoile d'Automne, baptême de chef]
» Nos vos leurs s'accusent
» Ils mentent sur leurs CV
» Nos vos leurs sont toujours innocents.
» J'aime les licornes et leurs jolies cornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telvalto, l'île de la dernière chance :: Manuel du Joueur :: La Base-
Sauter vers: