Telvalto, l'île de la dernière chance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Telvalto, l'île de la dernière chance


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Releeshan
Maître du Jeu
Releeshan



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeDim 7 Nov - 11:28

Qui n'est pas tenté de faire de la psychologie avec les personnages ? "Avec son personnage, c'est une facette de sa personnalité qui s'exprime" (un joueur en pensant à un autre) ; "Je joue dans le jeu ce que je n'ose être dans la réalité". Un personnage a-t-il vraiment quelque chose à voir avec la personnalité du joueur ? Imaginons six joueurs et six personnages différents. Serait-il possible d'attribuer à coup sûr les personnages à leurs joueurs correspondants sans erreur ?

Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://telvalto.forumsrpg.com
Hystatdrakastrysx
*à découvrir*
Hystatdrakastrysx



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeLun 8 Nov - 0:30

Je réalise simplement que j'ai de la peine à jouer des persos qui n'aient pas quelque chose dans lequel je me retrouve en partie.

Ni a faire des persos vraiment différents les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Atherdel
Humain
Atherdel



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeLun 8 Nov - 18:54

Personnellement, j'ai souvent joué des persos qui me ressemblaient psychologiquement (Physiquement, ça serait dur xp persos trop vieux pour mon âge, ou d'une autre race... sans parler des aptitudes physiques -et magiques- ; bref), mais également quelques uns plus éloignés, voir à l'exact opposé (Ah, Ferwël Soulcry, quel dommage que ton histoire reste inachevée !) mais même là il s'est révélé avoir un peu de mes traits, bien que très dissimulés.
Par ailleurs, rien à faire : ce sont nous qui jouons nos persos. Il est inévitable que nous les jouions à notre façon, donc qu'ils partagent des caractéristiques avec nous, ne serait-ce que la réflexion.
Toutefois, comme je l'ai dit, ces similitudes peuvent être très bien cachées, à tel point que non, on ne saurait pas forcément coller à coup sûr les 6 persos à leurs six propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums-geek-it.revenniaga.com/index.php
Le Dragon Noir
Lamorien
Le Dragon Noir



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:23

Tout à fait d'accord, les persos sont une partie de nous. Faudrait quand même vraiment bien connaître une personne pour reconnaître à coup sûr ses persos. Sauf si elle joue toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hystatdrakastrysx
*à découvrir*
Hystatdrakastrysx



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:06

Atherdel résume très bien : on peut sans autre changer de style (mage, guerrier, roublard, etc) mais on garde toujours une part de soi, quoiqu'on fasse.

"Chassez le naturel, il revient au galop" disait je ne sais plus qui, pour les persos, c'est la même chose : pour les jouer, on doit s'y investir, donc y mettre une petite part de soi.

Néanmoins, en effet, il n'est pas forcé que l'on associe les bons couples, le point sur lequel on s'investit n'est pas forcément les traits les plus flagrants, au contraire. De plus, sur la simple base de la feuille de perso, c'est inutile, il faut voir comment il est joué. Je pense qu'il est bien plus simple d'associer un certain nombre de roleplay à un joueur que la simple feuille.

Et bien entendu, le jeu de rôle étant un jeu, il est bien possible de jouer une facette de sa personnalité refoulée, en exutoire.
Revenir en haut Aller en bas
Releeshan
Maître du Jeu
Releeshan



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 9:20

Effectivement, certains joueurs jouent toujours le même type de personnage, d'autres pas. Dans tous les cas, il me paraît aussi évident que, comme le dit justement Atherdel, les persos partagent des caractéristiques avec nous, surtout, je dirais, la réflexion. Car s'il est relativement facile de jouer des types de persos différents (bourrin, doc, intello, etc.), il est en revanche difficile de penser autrement.

Les jeux de rôle nous permettent de vivre des aventures - et non des fantasmes... en principe - qui seraient trop dangereuses dans la réalité, voir carrément impossible. Mais, comme au cinéma, ça fait rêver, car nous sommes assis bien à l'abri dans un lieu clos et connu avec des supers copains. En plus, le rire est là pour unir les joueurs et dédramatiser les situations. Les personnages, eux, se rapprochent d'avantage à des stéréotypes spécifiques : gros bourrin, vieux sage, voleurs mystérieux, etc. Nous sommes plus complexes !

Le monde réel et les mondes des jeux de rôle ne sont pas vraiment comparable non plus. Dans un jeu de rôle, un personnage qui sort son arme au moindre bruit suspect est un personnage normal. Dans notre monde, ce serait un fou furieux.

En plus, nous interprétons souvent des aventuriers héroïques alors que nous-mêmes sommes plus ou moins comme monsieur et madame tout le monde... ou presque. Si nous assistions à une tuerie, notre vie changerait ; ce serait un évènement traumatisant. Pour qu'un jdr soit jouable, les personnages encaissent très bien ce genre de choc ; une tuerie est un évènement banal, en général.

Par conséquent, prendre en compte uniquement la personnalité du joueur est loin d'être suffisant. En revanche, ses centres d'intérêts le seraient plus révélateurs, je pense. On s'inspire d'avantage d'une culture qui nous passionne, d'un personnage de BD ou de roman, etc. Le fait d'avoir soi-même une personnalité plus ou moins social ne changera pas grand chose à celle du personnage. Néanmoins, ce lien existe. Et lui aussi est complexe.

Pour toutes ces raisons, je pense comme vous : on ne peut pas attribuer une feuille perso à un joueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://telvalto.forumsrpg.com
Samuniel Lunokrin
Dolphin
Samuniel Lunokrin



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 22:32

Si je puis me permettre, j'ajouterais quelques petites choses à la suite de ce que Reeleshan et Atherdel avez écrit. Razz

On est limité par notre propre façon de penser - tout le monde semble d'accord là-dessus. Mais aussi par nos connaissances et le niveau de notre RP... Par exemple, beaucoup de choses que tu as écrites, Releeshan, ne sont valables que si la personne en question a un bon RP - on ne la reconnaîtra pas parce qu'elle ira chercher des cultures qu'elle aime, parce que son perso a des réactions qu'elle n'aurait pas normalement, etc. En fait, lorsqu'on mentionne la personnalité intrinsèquement différente du perso par rapport à son joueur on parle plutôt de la personnalité que lui conçoit son joueur, et ce n'est pas tout le monde qui va penser au fait que dans un univers médiéval fantastque telle chose est banale, ou telle est impensable.
D'autre part, le niveau du RP: certains joueurs auront beau s'évertuer à varier leurs persos, passant de l'intello grossier au bourrin raffiné, pour plusieurs, ils finiront tous par se ressembler les uns les autres; tiens, et ça ne veut pas forcément dire que la personne a un RP pourri. Je me prends pour exemple (parce que je suis la personne que je connais le mieux) - je me considère comme ayant un RP de qualité pas extraordinaire, mais raisonnable: j'ai trois persos, en gros, qui vont changer de nom, de race, de classe, etc. - mais je joue toujours les mêmes (Samuniel, "quatrième", fait exception, parce que c'est mon seul perso qui soit pratiquement mon portrait - les cheveux verts en moins Razz ) et j'ai du mal à en incarner d'autres; c'est parce que c'est uniquement avec ces trois persos-là que je me sens à l'aise de faire du RP. Bon, j'essaie aussi de créer des PNJs, mais dès qu'ils ne tombent pas dans les pires clichés, ils sont tous d'une banalité effroyable et n'ont, pour ainsi dire, pas de personnalité.

Donc, je suis pas si sûr qu'on ne puisse pas identifier un perso à son créateur. C'est sûr, ça aide beaucoup de bien connaître la personne, mais, tiens, si ce n'était pas le cas, Théo, dont je suis le relecteur (fier et surtout honoré de l'être!), ne jouerait pas à de telles devinettes avec moi dans une de ses histoires... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Releeshan
Maître du Jeu
Releeshan



[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitimeSam 8 Oct - 16:14

Fais donc, permets-toi^^ Et d'une manière générale, n'hésitez pas à reprendre de vieux sujets ou à en créer de nouveaux.

Je pense que certaines choses que j'ai écrit ont été mal comprises ; je me permets donc de reprendre certains points de ton texte, Samuniel.

Samuniel Lunokrin a écrit:
on ne la reconnaîtra pas parce qu'elle ira chercher des cultures qu'elle aime, parce que son perso a des réactions qu'elle n'aurait pas normalement
Le problème ici n'est pas dans le niveau de RP, mais l'influence de ce qui passionne un joueur. Par exemple, un fan de Starwars qui s'évertue à mettre systématiquement quelque chose de Starwars dans tous ses personnes. Si, si, ça existe ! D'autres, peut-être, adorent les Massaïs et donneront le même port de tête altier à son/ses persos. Etc. Cela peut donc être un indice, mais ne constitue certes pas une généralité. Et heureusement.

Samuniel Lunokin a écrit:
et ce n'est pas tout le monde qui va penser au fait que dans un univers médiéval fantastque telle chose est banale, ou telle est impensable.
J'imagine que tu fais référence à ce passage dans mon texte :
Releeshan a écrit:
Le monde réel et les mondes des jeux de rôle ne sont pas vraiment comparable non plus. Dans un jeu de rôle, un personnage qui sort son arme au moindre bruit suspect est un personnage normal. Dans notre monde, ce serait un fou furieux. [...] Si nous assistions à une tuerie, notre vie changerait ; ce serait un évènement traumatisant. Pour qu'un jdr soit jouable, les personnages encaissent très bien ce genre de choc ; une tuerie est un évènement banal, en général.
J'ai simplement voulu appuyer la différence entre le personnage et le joueur, qui rendrait le jdr injouable si tout le monde interprétait son personnage comme il est (si cela est possible). Que deviendrait les jeux de rôle si tous les personnages étaient traumatisés par les scènes de bataille ? Encore qu'il y ait des points de folie dans certains jeux...^^ Un joueur absolument contre les armes peut très bien avoir un perso qui sait bien les manier et prendre plaisir à aller au combat. Je suis d'accord : on y pense pas à la création du personnage. Et il y a beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas d'ailleurs. Le personnage évolue beaucoup au fil des quêtes.

Il y a deux choses à distinguer par rapport aux questions de départ :
  • "Un personnage a-t-il vraiment quelque chose à voir avec la personnalité du joueur ?"
On a ici la chance de voir un personnage interprété par son joueur. Imaginons que nous soyons sur un forum comme celui-ci : on a alors que le pseudo. On peut reconnaître l'écriture de quelqu'un et, peut-être, reconnaître les caractéristiques de ses personnages si on à joué avec ce joueur à différents jdr.
  • "Imaginons six joueurs et six personnages différents. Serait-il possible d'attribuer à coup sûr les personnages à leurs joueurs correspondants sans erreur ?"
Pas de RP, ici. Sur la simple feuille de personnage, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à un joueur. Encore que s'il y a un background intégré, on revient au point précédent.

Samuniel Lunokrin a écrit:
D'autre part, le niveau du RP: certains joueurs auront beau s'évertuer à varier leurs persos, passant de l'intello grossier au bourrin raffiné, pour plusieurs, ils finiront tous par se ressembler les uns les autres
C'est bien de cela qu'il s'agit : dès le moment où tous tes persos se ressemblent, je ne devrais pas avoir de problème à t'attribuer un nouveau. D'après l'ensemble des réponses, tout le monde s'accorde là dessus.

Pour conclure, je partage l'avis de tout ce qui a été écrit jusqu'ici, d'autant qu'il n'y a pas une seule vérité. De même, chaque joueur a sa façon de jouer et de percevoir le jeu de rôle. Je trouve donc intéressant de lire les points de vue de chacun et de découvrir la perception que chacun a, à travers ce genre de débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://telvalto.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?   [Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les personnages reflètent la personnalité des joueurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transactions personnages-marchand
» Poker au dé - 2 joueurs
» Les Transactions Joueurs-Marchands
» Transactions joueurs-marchands
» Transactions joueurs-marchands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telvalto, l'île de la dernière chance :: L'Entre-Temps-
Sauter vers: